DÉCOUVREZ NOS DISPOSITIFS :

Secteurs qui recrutent

Le territoire de Béthune est un territoire industriel, labellisé territoire d’industries, avec de nombreux projets industriels innovants et soutenus par l’Etat sous l’effet notamment de la réindustrialisation du pays. De plus, l’industrie change ! Nous nous tournons vers une industrie plus verte, les métiers évoluent !

De nouvelles compétences et de nouveaux métiers sont attendus dans tous les secteurs d’activité sous l’impact de la transition écologique et numérique mais aussi de l’intelligence artificielle.
Rapprochez-vous de l’ensemble des partenaires, que ce soit les acteurs de l’emploi, de la formation mais aussi vos interlocuteurs privilégiés au sein des services de l’État, du Conseil Régional, des agglomérations et des chambres consulaires.

Mais l’industrie n’est pas le seul secteur qui recrute sur Béthune ! Tournez-vous également vers les secteurs du bâtiment, de la restauration et du service à la personne qui recrutent sur de nombreux métiers en demandant à votre CEP (conseil en évolution professionnelle) la réalisant d’immersion au sein des entreprises pour découvrir les métiers, les missions et l’environnement de travail.

Les métiers les plus recherchés sur la communauté d’agglomération de Béthune, Bruay, Artois-Lys, Romane sont les métiers de la comptabilité, de l’assistance auprès des adultes, d’installation et de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, de conduite d’engins de déplacement des charges, d’opérations manuelles d’assemblage, de tri ou d’emballage.

Restitution du diagnostic territorial

Le diagnostic territorial de l’arrondissement de Béthune a permis d’identifier les tendances des principaux secteurs industriels en présence. Trois secteurs ont été retenus selon les critères (secteur en croissance, secteur stable et secteur en décroissance) :

  1. La chimie, secteur identifié en décroissance
  2. La métallurgie, secteur identifié comme stable
  3. L’agroalimentaire, secteur identifié comme en croissance

Les analyses ont ensuite porté sur l’identification des « coeurs de métiers » des trois secteurs. Trois métiers ont été sélectionnés :

  1. Technicien/ne de maintenance
  2. Soudeur/se manuel
  3. Conducteur/trice de ligne automatisée

Enfin, les compétences socles de chaque métier ont été analysées afin de proposer des parcours en fonction des passerelles fonctionnelles et intersectorielles.

L’objectif du diagnostic est double :

  • Présenter des parcours professionnels aux salariés positionnés sur des métiers en stagnation et/ou en décroissance afin de leur permettre d’acquérir une formation ou un complément de formation pour se re-diriger et/ou se reconvertir sur des métiers en évolution
  • Présenter aux entreprises des métiers ayant des compétences transférables reliés à des parcours de formation disponible sur le territoire

Parmi les métiers proches du métier de technicien de maintenance, nous retrouvons les métiers de maintenance mécanique industrielle et maintenance électrique, étant des viviers de métiers conséquents en stagnation.
Le métier de technicien de maintenance est accessible avec un bac professionnel ou un bac +2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électrique, automatisme, électronique, électrotechnique.
Néanmoins, le métier de technicien de maintenance peut être accessible pour n’importe quel salarié souhaitant opérer une reconversion professionnelle.
A cet égard, diverses formations existent pour accéder à ce métier :

  • technicien en maintenance industrielle (CQPM n°137)
  • opérateur en maintenance industrielle (CQPM n°21)
  • titre professionnel de technicien de maintenance industrielle
  • licence professionnelle de maintenance industrielle

Parmi les métiers proches du métier de soudeur manuel, nous retrouvons les métiers de montage – assemblage mécanique et chaudronnerie – tolerie, représentant un certain nombre de métiers en stagnation.
Le métier de soudeur manuel est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en soudage ou avec une expérience professionnelle dans le travail des métaux.
Il est néanmoins possible, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un complément de formation, d’accéder à ces métiers par le biais de la formation continue :

  • soudeur industriel (CQPM n°42)
  • titre professionnel de soudeur assembleur industriel
  • titre professionnel de soudeur TIG Electrode Enrobée
  • qualification « innershield »

Parmi les métiers proches du métier de conducteur de ligne automatisée, nous retrouvons les métiers de montage – assemblage mécanique et de conduite d’installation de production des métaux, représentant un certain nombre de métiers en stagnation. Le métier de montage – assemblage mécanique est également un métier proche du métier de soudeur manuel.

Le métier de conducteur de ligne automatisée est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à bac en mécanique, électrotechnique ou travail des métaux. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Néanmoins, il est sécurisant pour le parcours professionnel du salarié d’acquérir une certification professionnelle, tel que le CQPM d’opérateur régleur sur machine à commande numérique (n°9) et de technicien d’usinage sur machines – outils à commande numérique (CQPM n°300).

Ces métiers nécessitent en outre des CACES conditionnés par une aptitude médicale constatée à renouveler à plusieurs reprises ainsi que des habilitations spécifiques.